Balades, VTT et Footing
« LECCI – SAINT CYPRIEN »
Balade : 1h30
Ensuite on entre dans la forêt pour ressortir un peu plus loin sur un petit sentier de bord de mer.
Ensuite le chemin monte jusqu’au haut de la colline.
La boucle vous ramène vers le petit passage à gué pour reprendre la plage jusqu’au point de départ.
« PUNTA CAPICIOLA »
Petite balade : 20 minutes de marche
Située entre le Golfe de Pinarellu et la baie de San Ciprianu, la Punta Capicciola est une petite pointe granitique oblongue culminant à 27 m et couverte de maquis.
Balade agreable avec les enfants, arrêt pour admirer la vue, descente dans les rochers pour toucher l’eau. Sentier facile. Petit parking de 20-30 places
« TAMARICCIU »
Balade : 1h10
Situé au nord de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, Tamaricciu est, par la beauté et la diversité de ses milieux naturels, un site emblématique.
Petite promenade dans un sentier balisé Mais nous sommes passés par les rochers pour être au plus près de la mer.
« RONDINARA »
Balade : 55 minutes
La baie de Rundinara, connue pour sa forme de coquillage, était autrefois composée de deux îlots. Le niveau de la mer était alors plus élevé. Les courants ayant accumulé sables et galets en cordons ont fini par façonner les courbes sensuelles de la baie.
Balade de fin journée dans un site magnifique. Pensez à être équipé pour la végétation. Magnifique point de vue une fois en haut. A faire sans hésiter.
« LE SENTIER DE PISCIA DI GHJADDU »
Balade : 1H50
À l’issue de ce parcours d’interprétation (pins Laricciu, rocher «sentinelle», abris sous roche…), vous découvrirez une merveilleuse cascade nommée « A Piscia di Ghjaddu », qui jaillit d’un mur minéral pour effectuer une chute de 70 mètres.
La cascade de Piscia di Gallu a peut-être plusieurs noms, mais tout le monde tombe d’accord lorsqu’il s’agit de sa beauté. La plus haute cascade de Corse-du-Sud est un des joyaux du massif de l’Ospedale à ne manquer sous aucun prétexte. Aujourd’hui, on vous emmène donc en Corse, découvrir la cascade de Piscia di Gallu;
Bel itinéraire à pied pour se balader depuis San-Gavino-di-Carbini – 20170. Prenez l’air et laissez-vous guider pendant 1h 50min, avec une sortie de niveau facile sur un parcours comptant 4,71 km. Dénivelé positif : 175 m – Dénivelé négatif 179 m
« CAVU »
Balade : 1H45
Découvrir la Basse Vallée du Cavu au fil du torrent éponyme et ses vasques naturelles.
Cette randonnée facile et accessible suit le cours du Cavu et ses magnifiques vasques naturelles. Et passe par l’incontournable et typique Pont de Marion, Le sentier traverse aussi des forêts de chêne verts, idéales pour une sortie ombragée.
Départ de la balade à Zonza
D168A
« BONIFACIO – PERTUSATO »
Petite balade : 20 minutes de marche
Une fois sur le port de Bonifacio, prendre à gauche direction « Spérone » puis continuer sur 500 mètres.
Prendre à droite direction « Pertusato-Spérone ».
Après 5 minutes, prendre à droite direction « Pertusato ».
Après avoir passé deux piliers en pierre, continuer sur 200 mètres puis s’arrêter et se garer le long de la route et aller à pied vers les falaises pour admirer le point de vue.
Reprendre la voiture jusqu’au bout de la route où il y a le phare. Bien se garer et passer la chaîne à pied.
Marcher 10 minutes puis, sur la droite, prendre un sentier en terre qui mène jusqu’à une plage déserte sur la gauche et une grotte creusée dans le calcaire sur la droite.
« TESTA – VENTILEGNA »
Grande balade
A Porto-Vecchio au rond point à la sortie sud de la ville, prendre direction « Ajaccio Figari », une fois le village de Figari dépassé, continuer 5 minutes puis prendre direction « Bonifacio ».
Après 5 minutes de route, prendre un sentier sur la droite sous un portique en Fer.
Une fois passé le portique, bien se garer et suivre la piste : Piste propre – C’est une succession de plages et de sentiers…
« LE SENTIER DES BRUZZI – PIANOTTOLI CALDARELLO »
Balade environ 1h30
A Porto-Vecchio au rond point à la sortie sud de la ville, prendre direction « Ajaccio Figari », une fois le village de Figari dépassé, continuer 5 minutes puis prendre direction « Sartène Propriano ».
A Caldarello, vous devrez prendre la route du port en direction de l’église de Caldarello puis la première route à droite après l’église en direction des deux campings. Vous dépasserez le camping des «damiers» pour vous diriger vers le camping «Kevano » et prendre la route qui lui fait face. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est le point de départ du sentier des Bruzzi où un petit parking vous permettra de stationner.










